Questions fréquemment posées

1. Quels diplômes étrangers sont reconnus et qui décide de leur validité ?

Il n'existe pas de commission centrale (comme en Allemagne par exemple) qui évalue les diplômes étrangers. Chaque haute école, est compétente pour accepter ou refuser les diplômes soumis. Les services d'immatriculation de chaque haute école analysent toutes les demandes d'admission.

2. Où et quand ont lieu les examens complémentaires ECUS? Sont-ils valables pour toutes les universités suisses?

Les hautes écoles suisses organisent les examens complémentaires ECUS une fois par année dans deux centres d'examen. Pour les hautes écoles suisse-allemandes, les examens ont lieu à Zurich, à la KME (Kantonale Maturitätsschule für Erwachsene, Mühlebachstrasse 112, 8008 Zurich). Pour les hautes écoles francophones, les examens ont lieu à Genève, au COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, Rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève).
Remarque importante : L'ETH de Zurich et l'EPFL de Lausanne organisent leurs propres examens d'admission. Les examens ECUS ne sont pas reconnus par ces établissements. Les services d'immatriculation concernés peuvent vous renseigner davantage.

3. Où puis-je me préparer à l'examen complémentaire ECUS ?

Le certificat Goethe Zertifikat C1 peut être obtenu dans le pays d'origine. Pour préparer l'examen de français du COPAD (Collège pour adultes Alice-Rivaz) à Genève, nous recommandons de suivre des cours de français du niveau Dalf C1. Les connaissances linguistiques dans la langue d'enseignement seront également évaluées lors des examens oraux d'ECUS. En Suisse, les écoles privées suivantes préparent aux examens ECUS :
École BER, Genève
EPSU, Genève
LFMP, Genève
AKAD Zürich
Hochschulvorbereitung Zürich
Tutorial College Zürich

LangLink: home-fr